Anmelden

Page spéciale Coronavirus:
pour un sport en toute sécurité

Dernière mise à jour 09.01.21 

Retrouvez ici toutes les dernières mesures en vigueur concernant le sport en général et l'unihockey en particulier.

Mesures dans le Canton de Vaud dès le 20.12.21 

(source SEPS)

Dès 16 ans, le certificat covid (règle 2G ou 2G+) est obligatoire pour la pratique du sport en intérieur;

  • Le port du masque est obligatoire même pendant la pratique. L'obligation du certificat et du port du masque ne vaut pas pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans;
  • Le masque peut uniquement être enlevé si le contrôle du certificat est effectué selon le "mode 2G+";
  • En extérieur, le certificat covid et le port du masque ne sont pas obligatoires
  • En extérieur, le certificat covid (règle 3G) est obligatoire pour les évènements dès 300 personnes.

2G, 2G+ et 3G?

  • Le concept "3G" équivaut au certificat covid obtenu suite à la vaccination, la guérison ou un test pcr/antigénique négatif.
  • Le concept "2G" équivaut au certificat covid obtenu uniquement suite à la vaccination ou à la guérison.
  • Le concept "2G+" atteste d’une guérison ou d’une vaccination complète + un test négatif. Les personnes dont la vaccination complète, la vaccination de rappel (3e dose) ou la guérison date de moins de 4 mois sont exemptées du certificat de test négatif supplémentaire.

  • Il n'est pas possible de mélanger des participant.e.s 2G et 2G+ dans un même groupe ni dans un même espace. Dans ce cas-ci, tous les participants devront porter le masque (2G).


Entraîneurs, moniteurs, coachs et autres encadrants sportifs

Les entraineurs de clubs, moniteurs indépendants et bénévoles doivent disposer d'une certificat covid (règle 2G) pour exercer dans une installation close SAUF s'ils ont un contrat de travail les liant à leur employeur dans le cadre de l'activité sportive.

Cette mesure vaut également dans le cadre d'activités destinées aux moins de 16 ans.

Le personnel salarié (contrat de travail) n'est pas obligé de détenir un certificat covid mais l'employeur peut exiger de ses employés qu'ils disposent d'un tel certificat et contrôler l'existence de celui-ci si cela permet de déterminer des mesures de protection appropriées ou de réaliser des tests. Le cas échéant, l'employeur doit le mentionner par écrit et tenir compte de l'avis de ses employés. Les résultats de l'examen des certificats ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins par l'employeur. Il ne doit y avoir aucune discrimination entre les personnes vaccinées ou guéries et les personnes non vaccinées.

Sport professionnel et semi-professionnel

Sont soumis à la règles des 3G pour la pratique en installation intérieure:

Contrôle du certificat covid

Le certificat covid doit être contrôlé par le prestataire d’activité ou le gérant d’une installation sportive en scannant le QR code et en contrôlant l’identité de la personne par le biais d’un document d’identité avec photo (passeport, carte d’identité, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant, swisspass…). L’application COVID Certificate Check est la seule application officielle qui permet de contrôler un certificat, elle est disponible sur les plateformes suivantes:

Plans de protection

Chaque prestataire d'activité (dès 6 personnes) et gérant d'installation doit posséder son plan de protection. Il est recommandé de se reporter à sa fédération nationale ou à son association sectorielle. 

Nous vous encourageons également à consulter l'annexe 1 de l'ordonnance fédérale qui traite des plans de protection.

Comment appliquer les mesures?

Nous devons naviguer entre les mesures établies par la Confédération ainsi que celles prises par l'Etat de Vaud. Cela n'est pas toujours facile mais il est impératif de soutenir l'effort collectif dans la luttre contre la pandémie de coronavirus. Il est bon de noter que:

  • Lorsque les mesures de la Confédération sont plus strictes que celles du canton de Vaud, c'est celle de la Confédération qui priment.

  • Lorsque les mesures de l'Etat de Vaud sont plus strictes que celles de la Confédération, c'est celle du canton de Vaud qui priment.

vd.ch - Informations Coronavirus

Mesures en vigueur dans le canton de Vaud

En savoir plus

SEPS - Informations Coronavirus

Mesures en vigueur dans le canton de Vaud pour le sport 

En savoir plus

swiss unihockey - Informations Coronavirus

En savoir plus

Q&A Swiss Olympic

En savoir plus