Anmelden

Association cantonale vaudoise d'unihockey

L'Association cantonale vaudoise d'unihockey, Vaud Unihockey, s'engage pour la promotion du sport, et de l'unihockey en particulier.

Vaud Unihockey regroupe actuellement 23 clubs, soit plus 1000 licenciés (actifs et Juniors confondus).

L'Association est membre de la fédération nationale swiss unihockey et collabore régulièrement avec le Service de l'éducation physique et du sport (SEPS) du Canton de Vaud. Vaud Unihockey est soutenu par le Fonds du sport vaudois.

claudio-schwarz-purzlbaum-Efgocb5Y0J4-unsplash_2000px.jpg
IMG © Claudio Schwarz

Mission

Vaud Unihockey s'engage pour le sport. En ce sens, les missions de l'Association se présentent comme suit:

  • la promotion de la santé et de l’activité physique
  • la promotion du sport sans distinction de genre
  • la promotion et le développement de l’unihockey, notamment dans le canton de Vaud, et, par extension, en Suisse romande
  • la pratique du sport propre et fair-play

Objectifs

Pour soutenir ses différentes missions de promotion du sport, Vaud Unihockey a les objectifs suivants:

  • la promotion de l'unihockey par une communication axée sur le partage des valeurs de l'unihockey et la mise en avant de l'image dynamique et positive de ce sport
  • la promotion de l'unihockey, notamment grâce à la participation à des manifestations cantonales ou nationales, ou à l'organisation de manifestations telles que la Coupe vaudoise
  • la promotion de la relève, à travers différents programmes d'activités en faveur des Juniors
  • la représentation et le soutien de ses membres (clubs d'unihockey)

Ethique

Vaud Unihockey reconnaît la Charte d’éthique du sport et le programme de prévention cool and clean établis par Swiss Olympic dans leurs versions actuelles et en véhicule les principes au sein de son organisation.

Ensemble en faveur d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant.
Les neuf principes de la Charte d’éthique du sport 

  1. Traiter toutes les personnes de manière égale. Personne ne doit faire l’objet de discriminations fondées sur la nationalité, l‘âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine sociale ou les préférences religieuses et politiques. 

  2. Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social. Les exigences relatives à l’entraînement et à la compétition sont compatibles avec la formation, l’activité professionnelle et la vie de famille. 

  3. Renforcer le partage des responsabilités. Les sportifs et les sportives participent à la prise de décisions qui les concernent.

  4. Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener. Les mesures prises pour atteindre les objectifs sportifs ne lèsent ni l’intégrité physique ni l’intégrité psychique des sportifs et des sportives.

  5. Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement. Les relations entre les personnes et l’attitude envers la nature sont empreintes de respect.

  6. S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel. Aucune forme de violence, physique ou psychique, ni aucune forme d’exploitation ne peut être tolérée. Il faut être vigilant, sensibiliser et intervenir à bon escient.

  7. S’opposer au dopage et à la drogue. Informer sans relâche et réagir immédiatement en cas de consommation, d’administration ou de diffusion de produits dopants.

  8. Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport. Dénoncer le plus tôt possible les risques et les effets engendrés par la consommation de tabac et d’alcool.

  9. S’opposer à toute forme de corruption. Promouvoir et exiger la transparence des processus et des décisions. Réglementer et rendre systématiquement publics les conflits d’intérêt, les cadeaux, les finances et les paris.

Nos coordonnées

Adresse postale:
Association cantonale vaudoise d'unihockey
Vaud Unihockey
1000 Lausanne

Email:
info[at]vaud-unihockey.ch

swiss unihockey Président Région 1

Unihockey_030618AWI_06_MZ.jpg
Photo © AWicht / La Liberté
Martin Zbinden
078 / 770 17 59
m.zbinden1[at]gmail.com

swiss unihockey

Haus des Sports
Talgut-Zentrum 27
3063 Ittigen bei Bern

Tel  031 / 330 24 44

=P64@UI'aRAwno98uHY.NW]#[~?w~WIAlUF3fXX&va*S7.@

Swiss Olympic - Spirit of Sport

SoS_Quotes_800x800_Toleranz_F1.jpg SoS_Quotes_800x800_Umwelt_F1.jpg