Anmelden

Sport-études Unihockey

En fin d'année passée, Vaud Unihockey, sous l'impulsion de Sven Rutishauser - chef de projet, a déposé auprès des départements vaudois des sports et de la formation une demande de création de structure pour l'unihockey.

Un projet pour développer le unihockey romand

Les objectifs du Sport-Études Unihockey sont nombreux pour offrir un meilleur développement à nos joueurs. Actuellement le problème principal est le manque de salles disponibles pour notre sport, ce qui oblige les clubs à se limiter à 2 entraînements par semaine et par équipe au maximum, même pour les équipes dites de compétition. Ce manque d’entraînements est particulièrement visible lors de tournois entre sélections cantonales de moins de 15 ans et éliminatoire pour nos joueurs vaudois, lorsque ces derniers se présentent aux sélections interrégionales M17. 

A terme, le but est que le canton de Vaud soit représenté dans les plus hautes sphères du unihockey suisse et ceci tant dans les catégories Adultes que Juniors. 

Parmi les 24 Clubs membres de Vaud Unihockey, plus de 14 d'entre eux possèdent une ou plusieurs équipes Juniors actives dans le championnat suisse. Le unihockey est appelé à devenir un sport olympique dans les prochaines années et les chances de médailles pour nos équipes nationales seront très fortes. Le sport-études a pour ligne de mire d'apporter, dans les prochaines années, le bagage nécessaire à nos jeunes vaudois pour entrer en équipe nationale et participer aux nombreux succès que connaît déjà nos équipes masculine et féminine. 

Avec le Sport-Études, nous souhaitons instaurer 

  • un total de 5 à 7 entraînements par semaine (3 en Sport-Études + 2 à 4 en club) 
  • un développement plus rapide et plus structuré des joueurs entre 12 et 15 ans 

Allier la passion du sport à la réussite scolaire

Le sport-études unihockey n'a pas que le sport au centre du projet, il table bien évidemment sur la réussite scolaire et sportive. Nos jeunes sportifs doivent souvent choisir entre l’école et le sport car leurs résultats scolaires ne suivent malheureusement pas. Le projet sport-études unihockey veut permettre aux enfants d’allier leur passion pour l’unihockey avec un parcours scolaire réussi. 

Pour une réussite scolaire :

  • Un programme scolaire adapté à l'emploi du temps
  • Un suivi scolaire et des entretiens hebdomadaires
  • Devoirs surveillés un soir par semaine 
  • Cours d’appui pour les branches principales, en cas de besoin

Pour une réussite sportive :

  • entraînements par semaine en salle inclu dans l'emploi du temps scolaire
  • Cours annexes (gestion du stress, communication, nutrition, planification hebdomadaire)
  • Suivi régulier des performances sportives
  • Suivi médical périodique

Structure

Afin de profiter de chaque année pour grandir, le Sport-Études Unihockey souhaite, sur recommandation du Service des Sports, commencer chaque année avec des 9H, et ainsi progressivement augmenter le nombre de joueurs. 

Après avoir étudié le potentiel de candidats pouvant atteindre la Ligue Nationale et en ayant suffisamment de joueurs pour effectuer des entraînements de grande qualité, nous estimons pouvoir recruter au maximum 10 joueurs chaque année (env. 8-9 joueurs et 1-2 gardiens). Nous ne rechercherons pas la quantité, mais la qualité des joueurs et le potentiel que nos entraîneurs auront décelé chez les joueurs sélectionnés. 

Sur cette estimation, nous pensons pouvoir atteindre l’effectif suivant : 

  • 10 joueurs pendant l’année scolaire 2018-2019 
  • 20 pour l’année scolaire 2019-2020 
  • 28 pour la saison 2020-2021 
 
La structure, par ses différents critères, sera reconnue par l'association faitière swiss unihockey comme Centre de performance. Il s'agira du premier établissement reconnu en Suisse romande.
 
Les joueurs(ses) qui intégreront la section Sport-Études unihockey feront également partie de la Sélection cantonale Vaud-Genève "Léman M15" qui fait partie du plan de relève de l'association faitière swiss unihockey. 
 

Critères de sélection

Le/la futur(e) éléve devra remplir les conditions suivantes pour intégrer la structure sport-études.

Scolaire

  • Être scolarisé dans le canton de Vaud
  • Rentrer en 9H à la rentrée scolaire 2018-19 (fin août 2018)
  • L'élève ne doit pas avoir pas de difficultés scolaires majeures au moment de la dépose de son dossier


Sportif

La sélection des espoirs s’exécute selon les tests établis par swiss unihockey en association avec Swiss Olympic, selon le modèle « PISTE ». Ces tests sont également ceux utilisés pour les sélections M15, M17 et M19. Les éléments suivants y sont jugés : 

  • Capacités physiques du joueur (endurance, vitesse, agilité, force, etc.) 
  • Capacités techniques du joueur (passes, tirs, jeu avec la balle, etc.) 
  • Capacités tactiques du joueur (vision du jeu, anticipation, etc.) 
  • Capacités comportementales du joueur (gestion des émotions, motivation, etc.) 

Ces tests disposent de documents officiels avec des notes allant de 1 à 4 et qui vont d’insuffisant à très bien. Les notes obtenues sont ensuite additionnées et une moyenne est effectuée en fonction des importances fixées pour chaque élément. 

Le choix des joueurs sera effectué par les entraîneurs et après validation du responsable Sport-Études. Les joueurs sélectionnables devront obligatoirement avoir obtenus les points minimums requis pour pouvoir entrer dans le Sport-Études, si plus de 10 joueurs ont obtenus les points, cela sera aux entraîneurs de procéder au choix parmi ceux ayant le plus grand potentiel. 

Dans le cas où un joueur serait malade ou blessé le jour des sélections, nous effectuerons notre choix sur la base de ses évaluations en matchs et en entraînements. 

Ecolage

L'écolage en cas d'intégration de la structure sport-études unihockey se monte à CHF 1200.–. Il s'agit là d'un montant annuel.

Encadrement

Damien Bourgnon
Responsable Sport-études
+41 78 866 06 39
-S12K&L@7/UcRv8!V[~xqt{%e3mDXN]#[{D{!@1.1-n7Wimtu7ctg[]keQsgM83


Yvan Cuennet
Entraîneur I
Expert ESA – entraîneur SSFR2
Brevet fédéral d’entraîneur sport de performance – Expert J+S

Ludovic Jeanneret
Entraîneur II
Expert ESA – maître de sport
Expert J+S – Entraîneur swiss unihockey – formateur d’adulte

Infos complémentaires

Une séance d'information sera bientôt organisée. Si vous souhaitez recevoir des informations concernant la date, merci de contacter sport-etudes{at}vaud-unihockey.ch

Flyer d'infos

VDU_SPORTS-ETUDES_Flyer_Infos1_A5_final.jpg

Télécharger

La structure sport-études unihockey est en attente de l'acceptation de son dossier par les départements du sport et de l'éducation.
En cas d'acceptation du dossier, les premiers joueurs intègreront la structure à la rentrée scolaire (fin août 2018) pour l'année scolaire 2018-19.