Anmelden

Sport-Etudes Unihockey: un projet pour développer le unihockey vaudois et romand

En fin 2017, Vaud Unihockey, sous l'impulsion de Sven Rutishauser - chef de projet, a déposé auprès des départements vaudois des sports et de la formation une demande de création de structure pour l'unihockey. Début 2019, l'Association cantonale a réitéré sa demande d'ouverture d'une structure Sport-études auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire en déposant un dossier réactualisé.

Définir des objectifs clairs pour une réussite de tous

Les obectifs du Sport-Études Unihockey sont nombreux pour offrir un meilleur développement à nos joueurs.

Actuellement, le principal problème est le manque de salles disponibles pour notre sport, ce qui oblige les clubs à se limiter à 2 entraînements par semaine et par équipe au maximum, même pour les équipes dites de compétition. Ce manque d’entraînements est particulièrement visible lors de tournois entre sélections régionales de moins de 15 ans et éliminatoire pour nos joueurs vaudois, lorsque ces derniers se présentent aux sélections nationales M17.

Nous avons constaté que c’est durant cette tranche d’âge que nous prenions énormément de retard par rapport aux jeunes alémaniques. En effet, à partir de 12 ans, les entraînements se multiplient et gagnent en qualité. C’est pourquoi nous devons suivre le rythme dès cet âge, afin de pouvoir rivaliser dans les années à venir.

Avec le Sport-Études, nous souhaiterions instaurer :

  • un total de 5 à 7 entraînements par semaine (3 en Sport-Études + 2 à 4 en club) 
  • un développement plus rapide et plus structuré des joueurs entre 12 et 15 ans 

Allier la passion du sport à la réussite scolaire

Le Sport-Etudes Unihockey n'a pas que le sport au centre du projet, il table bien évidemment sur la réussite scolaire et sportive. Nos jeunes sportifs doivent souvent choisir entre l’école et le sport car leurs résultats scolaires ne suivent malheureusement pas. Le projet sport-études unihockey veut permettre aux enfants d’allier leur passion pour l’unihockey avec un parcours scolaire réussi. 

Pour une réussite scolaire :

  • Un programme scolaire adapté à l'emploi du temps
  • Un suivi scolaire et des entretiens hebdomadaires
  • Devoirs surveillés un soir par semaine 
  • Cours d’appui pour les branches principales, en cas de besoin

Pour une réussite sportive :

  • 3 entraînements par semaine en salle inclu dans l'emploi du temps scolaire
  • Cours annexes (gestion du stress, communication, nutrition, planification hebdomadaire)
  • Suivi régulier des performances sportives
  • Suivi médical périodique

Projet Sport-Etudes Unihockey en détail

Pour connaître un peu plus en détails la structure Sport-Etudes, vous pouvez vous référer aux différents éléments ci-dessous:

Infos complémentaires

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant l'ouverture de la structure, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Vous pouvez contacter notre responsable Sport-Etudes, Damien Bourgnon par email à sport-etudes{at}vaud-unihockey.ch

Update Février 2019
Après avoir reçu un préavis positif de la part du SEPS (Service de l'Education physique et du Sport), la structure Sport-études Unihockey est en attente de l'acceptation de son dossier par la Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire.

En cas d'acceptation du dossier, les premiers joueurs intègreront la structure à la rentrée scolaire 2020-21.