Comment se déroule une saison?
Avant la saison
Sur la base d'une journée de détection qui a lieu une fois par année, les sélections régionales vont choisir leurs contingents.
Déroulement de la journée de détection
Lors de cette journée, les entraîneurs observent les joueuses et joueurs présents. Ils choisissent un premier contingent élargi sur la base de leurs observations et de différents critères imposés à toutes les sélections par swiss unihockey et Swiss Olympic (PISTE).
En fonction de leurs résultats, les joueurs et joueurs obtiendront une Swiss Olympic Talent Card régionale ou locale. Les Talent Cards régionales offrent différents avantages à leurs détenteurs.
Pendant la saison
Les sélections élargies s'entraîneront pendant plusieurs mois. Les entraînements ont lieu environ 1x par mois. Ils se déroulent sur une journée, le samedi ou le dimanche. Un ou plusieurs camps de préparation peuvent être organisés (un premier aux vacances d'octobre et un second pendant les vacances d'avril).
Une seconde sélection (interne) verra les entraîneurs choisir les joueuses et joueurs qui disputeront le tournoi national Trophy.
U13 et U15 Trophy
Les deux tournois se déroulent une fois par année, généralement en mai ou en juin. Durant 3 jours (du vendredi au dimanche), les 13 sélections régionales inscrites vont participer à des matchs de qualification puis des phases finales afin de décrocher le titre de champion suisse M13 ou M15.
Après la saison
Les entraîneurs choisissent sur la base de leurs observations les joueuses et joueurs pendant la saison qui ont le potentiel pour se présenter en sélections nationales U17 (pour la sélection M15).
Les joueuses et joueurs de la saison en cours ayant toujours en âge de participer aux sélections M13 et M15 la prochaine saison doivent repasser les tests avec les nouveaux joueurs qui souhaitent intégrer les équipes.