Anmelden
23.11.2020swiss unihockey

Le championnat ne reprendra pas avant 2021

La task force de swiss unihockey s'est réunie et a décidé, aux vues des mesures actuelles dans la plupart des cantons et des restrictions imposées par la Confédération, de maintenir la suspension du championnat jusqu'à janvier 2021. De plus, la Coupe suisse et coupe de la ligue sont annulées.

Communiqué officiel de swiss unihockey:
La task force de swiss unihockey a décidé lors de sa séance de lundi soir de prolonger l’interruption du championnat jusqu’à début janvier 2021 dans toutes les ligues – aussi en LNA – et d’annuler la Coupe suisse et la Coupe de la ligue de la saison actuelle.
Le 23 octobre, swiss unihockey a annoncé que le championnat serait suspendu dans toutes les ligues jusqu'à la fin novembre 2020. A partir du 29 octobre, le Conseil fédéral a interdit pour une durée indéterminée les sports de contact dans le secteur amateur. Les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 16 ans sont exclus de cette interdiction. Ils peuvent s'entraîner sans restriction, pour autant que le canton n'impose pas de conditions plus strictes, mais les compétitions ne sont pas non plus autorisées à ce niveau.

Uniquement la LNA masculine et féminine sont autorisés à jouer des matches en plus de l'entraînement, car ils sont considérés comme ligues semi-professionnelles par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du sport (OFSPO) et Swiss Olympic. C'est pour cette raison que la task force qui s'est réunie lundi soir a examiné si les matchs de ces deux ligues devaient être repris à la fin du mois de novembre. Pour la première fois, un représentant des athlètes a assisté à la réunion pour exprimer les opinions des capitaines de toutes les équipes de la LNA. Après avoir examiné les différentes options et pris en compte les différents avis, la task force de swiss unihockey a décidé que les équipes féminines et masculines de LNA devraient reprendre le jeu au début du mois de janvier 2021.

Des scénarios pour la reprise en évaluation
« Nous avons pris nos responsabilités en octobre et nous voulons faire de même maintenant », déclare Daniel Bareiss, président central de swiss unihockey. « Bien que le nombre de cas Covid-19 en Suisse se stabilise, il reste à un niveau élevé. Nous sommes donc convaincus que c'est la bonne décision pour le moment – même si nous regrettons beaucoup que l'arrêt du championnat soit prolongé », explique Bareiss. « Nous espérons vivement que la situation continuera à s'apaiser dans les prochains jours et les prochaines semaines grâce aux mesures plus sévères du Conseil fédéral, afin que nous puissions reprendre le jeu en janvier ».

Toutefois, swiss unihockey garde la possibilité d'organiser des matchs de la LNA dans une salle de manifestations pendant la semaine de fin d'année et de reprendre ainsi le championnat dès la fin décembre. Cette option sera examinée dans les semaines à venir avec la Ligue nationale, en tenant compte de l'évolution pandémique. Différents scénarios sont également en cours d'élaboration quant à la manière dont les championnats pourront reprendre en janvier.

Il est encore ouvert à quel moment toutes les autres ligues reprendront le championnat – mais ce ne sera certainement pas avant le début du mois de janvier 2021. Actuellement, le Conseil fédéral n'autorise pas la tenue de matchs dans ces ligues pour une durée indéterminée. Les autres décisions de la Confédération et des cantons seront suivies de près et intégrées dans les décisions à venir.

La Coupe suisse et la Coupe de la ligue 2020/21 annulées
Une autre décision a été prise par le groupe de travail concernant la Coupe. La commission technique de l'unihockey suisse a examiné ces derniers jours comment la Coupe suisse et la Coupe de la Ligue pourraient être poursuivies dans les compétitions masculines et féminines. En raison de l'interruption de la saison et de l'interdiction des sports de contact, il est pratiquement impossible d'inclure dans le calendrier des matchs tous les tours de coupe restants au printemps 2021. À cela s'ajoute la grande incertitude quant à la date à laquelle le championnat dans le secteur amateur pourra reprendre. La task force a donc décidé d'annuler les deux compétitions de la Coupe sur le grand et le petit terrain pour la saison 2020/21 avec effet immédiat. La finale de la Coupe le 27 février 2021 à Berne n'aura donc pas lieu.