Avec le durcissement des mesures décidées par le Conseil fédéral et l'introduction de la 2G avec masque et 2G+ dans l'unihockey, la fédération a décidé de suspendre momentanément le championnat dans plusieurs ligues et ce, jusqu'au 24 janvier, date butoir donnée par les autorités.
Il existe quelques exceptions, notamment pour les moins de 16 ans et le sport de compétition.
Le sport de compétition est également exclu des nouvelles mesures. Sont considérés comme sport de compétition les ligues semi-professionnelles, les ligues nationales de la relève ainsi que tous les joueurs et joueuses qui font partie d'un cadre national ou qui possèdent une Swiss Olympic Card (uniquement à partir de régional).
Les ligues suivantes sont donc autorisées à poursuivre leurs championnats respectifs:
Les ligues suivantes s'arrêtent au moins jusqu'au 24 janvier:
Les entraînements sont toujours possibles soit avec la 2G (port du masque obligatoire pendant la pratique sportive) ou avec 2G+ (testés pour participer aux entraînements - pas besoin de masque pendant la pratique sportive).
Chers clubs
Vendredi dernier, le Conseil fédéral a décidé de renforcer les mesures Covid-19, qui ont des répercussions sur le championnat. Les ligues semi-professionnelles (ligues nationales A et B) et les ligues nationales de la relève ne sont pas concernées, tout comme les juniors de moins de 16 ans. Dans certaines ligues du sport de masse cependant, le championnat sera interrompu jusqu'au 24 janvier 2022 en raison de la règle 2G avec port du masque obligatoire ou 2G+.
Depuis le lundi 20 décembre 2021, des mesures renforcées contre la propagation du coronavirus sont en vigueur en Suisse. Désormais, la règle 2G avec port obligatoire du masque s'applique aux sports en salle (compétition et entraînement) : seules les personnes vaccinées ou guéries peuvent jouer au unihockey et elles doivent en plus porter un masque. Il n'est possible de renoncer au masque que si un résultat de test négatif peut être fourni (2G+). Les personnes dont la vaccination complète, le vaccin de rappel ou la guérison ne remonte pas à plus de quatre mois sont exemptées de l'obligation de se soumettre à un test.
Des exceptions pour les moins de 16 ans et le sport de compétition
Pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans, il n'y a toujours pas de restrictions.
Le sport de compétition est également exclu des nouvelles mesures. Sont considérés comme sport de compétition les ligues semi-professionnelles, les ligues nationales de la relève ainsi que tous les joueurs et joueuses qui font partie d'un cadre national ou qui possèdent une Swiss Olympic Card.
Le sport de masse en pause
En raison de ces renforcements, un déroulement normal d'un match ou d'un tournoi n'est toutefois plus possible dans le sport de masse, raison pour laquelle swiss unihockey suspend le championnat dans les ligues suivantes jusqu'au 24 janvier 2022 :
Juniors et juniores :
Actifs :
Des entraînements sont toujours possibles
Les matchs qui auraient eu lieu pendant cette période sont pour l'instant considérés comme des « matchs sans pointage ». La question de savoir s'ils seront rattrapés est encore en cours de clarification. Le championnat dans ces ligues devrait reprendre, raison pour laquelle swiss unihockey recommande vivement de continuer à s'entraîner avec les règles 2G avec port du masque obligatoire ou 2G+.
La Coupe de la Ligue est également concernée par cette interruption. Les quarts de finale et les demi-finales devraient se dérouler en février 2022.
Le concept de protection et la fiche d'information seront finalisés et publiés dans les prochains jours. Au début de l'année 2022, un sondage envoyé aux clubs concernant la reprise du championnat. swiss unihockey veut ainsi savoir quelle est la situation dans les clubs.